Présentation spectacles

Ciné-contes musicaux en trois épisodes ("Oïgo Bongo", "Cirko" et "Yzmar") basés sur le personnage de la petite Lola, Les Contes du Piano-Caméra revisitent les contes de fées d’antan. (Tous publics, à partir de 5 ans).

Produits par La Treizième Note, écrits et mis en musique par Jérôme Margotton (auteur et compositeur), animés par Aurélien Maury (réalisateur et graphiste) et contés par Bruno Fontaine (acteur, récitant et chanteur), ils sont situés au croisement de trois formes artistiques : la musique, le cinéma d’animation et le théâtre.

L’interaction constante entre ces trois éléments permet d’offrir au spectateur, jeune ou adulte, un spectacle complet à partir d’un dispositif scénique minimal (un musicien et un récitant) et d’une équipe technique réduite (un sonorisateur et un éclairagiste-vidéaste).






  
À la manière d’un livret d’opéra, l’histoire sert autant la musique et les images que l’inverse. Le texte, soutenu, pourra séduire enfants comme adultes, car il ne se soumet jamais à une quelconque adaptation enfantine. Le vocabulaire, volontairement riche, permet de partager avec les plus jeunes la découverte des plaisirs de la lecture et de la langue.
Vive ou douce, inquiétante ou rassurante, la musique joue sur plusieurs registres : transitions musicales, chansons, illustration sonore ou éléments thématiques liés aux différents personnages à la manière de Pierre et le loup. Avec son piano, Jérôme Margotton illustre la lecture et nous procure des images saisissantes. Son instrument devient caméra, pour mieux nous emporter dans l’imaginaire. Il trouve son contrepoint dans les lumières, décors, images et animations projetées en direct .
L’originalité et la richesse de l’univers graphique d’Aurélien Maury, parfois illustratif, parfois vecteur de l’action, toujours poétique, interagit avec texte et musique, assurant l’équilibre du spectacle. Les images permettent de maîtriser la dynamique du spectacle en ménageant des temps de pause ou en accélérant le rythme pour soutenir l’action en cours.